Avocat au telephone
Publié le 2 Décembre 2016 à 07h34 - 419 vues

Gérer un contentieux commercial rapidement

Il arrive plus souvent que l’on imagine que les affaires tournent mal. En effet, n’importe quel désaccord entre collaborateurs ou avec les fournisseurs et partenaires commerciaux peut causer un litige et peut même aller devant un tribunal commercial quand celui-ci n'est pas résolu par les partenaires en conflit.

Une résolution à l’amiable

Toute mauvaise relation telle que les impayés ou l’inexécution des termes du contrat ou un litige sur des problèmes de vices de produits et des fournitures sont les sujets qui mènent les partenaires d’affaire dans l’abysse d’un contentieux commercial. Pouvoir s’en sortir rapidement, c’est ce que tous les hommes et femmes d’affaires veulent. La première étape est de tenter de dénouer les problèmes à l’amiable. Cela peut se faire en la présence d’un arbitre défini dans une clause compromissoire. Dans d’autres cas, les parties peuvent également parvenir à un accord devant leurs avocats pour éviter tout passage devant le tribunal commercial. L’accord amiable est une meilleure solution pour gérer les conflits commerciaux car passer devant le juge va prendre du temps ainsi que de l’agent aux parties.

Pour un contentieux judiciaire

Quand les parties n’arrivent plus à trouver un accord ensemble dans l’étape de l’accord amiable, il est temps de faire appel à un avocatspécialiste de ce genre de souci. Le professionnel va commencer par donner un conseil à l’une des parties concernées sur les procédures à suivre ainsi que sur les éventuelles issues de l’affaire devant le tribunal du commerce. Ce type de conflit est assez subtil car il porte souvent sur des sommes d’argent ou des réparations contractuelles. Il est donc mieux avant toute convention d’affaires de présenter ces affaires à un spécialiste pour ne pas tomber dans des contrats contenant des failles. D’un autre côté, il suffit d’une signature pour engager la personne dans un contrats, tout relire permet d’éviter les conflits dans ces contrats commerciaux dans bien des cas.

Les publications similaires de "Conseils juridiques"

  1. 23 Oct. 2017La juridiction sur les dons pour les enfants35 vues
  2. 26 Juil. 2017Nous donnons aussi des conseils pour les entreprises !153 vues
  3. 30 Déc. 2016Le droit des affaires, tout est question de jurisprudence !424 vues
  4. 27 Juil. 2016Le conseil juridique par téléphone : Efficace ?772 vues
  5. 28 Juin 2016Le travail en cdi en 2016 va t'il changé ?670 vues
  6. 13 Avril 2016Profiter des conseils d'un avocat à tout moment de la journée1432 vues
  7. 4 Avril 2016Faire appel à un avocat est important pour s'assurer une victoire1074 vues